Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 15:21

prof.jpgLoys, 36 ans, enseignant les lettres classiques dans un lycée parisien a eu une idée ingénieuse afin de pointer du doigt la tricherie et le plagiat de ses élèves et ainsi les mettre face à leur bêtise.

 

Le prof a déniché de sa bibliothèque un poème baroque introuvable sur internet. Dès lors, il pouvait aisément y truffer des informations fausses sur ce texte. Il a même modifié l'entrée Wikipédia de l'auteur, créer des fausses questions-réponses sur des forums, envoyer des corrigés absurdes sur des sites payants  .

 

A ce sujet, le constat est navrant puisque les comités de lecture, en place pour valider le contenu initialement, ont publié ces sujets sans réserve. "Les comités de lecture ont validé sans barguigner mon lamentable commentaire, leur but étant moins celui d'une diffusion humaniste du savoir que purement mercantile", explique d'ailleurs le professeur.

 

Après cette longue préparation, le plan était en marche. Loys donne le sujet à ses élèves et quelques jours plus tard le verdict tombe. "Sur 65 élèves, 51 -soit plus des trois-quarts- ont recopié à des degrés divers ce qu'ils trouvaient sur internet, sans recouper ou vérifier les informations ou réfléchir un tant soit peu aux éléments d'analyses trouvés, croyaient-ils, au hasard du net", peut-on lire sur LaVieModerne.net (blog du professeur).

 

Pour les élèves, la vérité est forcément sur internet, le professeur a voulu leur prouver le contraire:  "Les élèves au lycée n'ont pas la maturité nécessaire pour tirer un quelconque profit du numérique en lettres. Leur servitude à l'égard d'internet va même à l'encontre de l'autonomie de pensée et de la culture personnelle que l'école est supposée leur donner".

 

Ils peuvent bien sûr se servir des données sur internet, mais à chacun de faire son propre raisonnement. Une bonne leçon que les élèves retiendront cette fois-ci !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nadege Mambe - dans insolite
commenter cet article

commentaires

legrenierdemimi 01/04/2012 08:23

Bravo pour cette initiative... l'expérience est assez concluante

Nadege M. 07/04/2012 01:29



En effet.



diablo 3 29/03/2012 22:14

j'ai trouver cet technique du prof vraiment excellente !! fallait y penser et il a fait un sacré boulot avant !!! sacré prof lui !!!

Présentation

  • : NadegeMambe :: Actualité Insolite du Web
  • NadegeMambe :: Actualité Insolite du Web
  • : Un petit peu de tout pour se divertir sur le Web: Insolites, Humour et Vidéos drôles, Buzz, Actualité, Sport, Infos TV, Jeux...
  • Contact

Devenez Fan

Recherche

La vie est comme une bicyclette. Pour garder l'équilibre, il faut avancer

Fahrrad107.gif

Blume303.gif

 

Le plus grand secret du bonheur, c'est d'être bien avec soi

Beaucoup d’inventions ont été faites récemment. Mais pas une ne sera mieux que concevoir un enfant.

 

Baby203.gif