Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2014 1 24 /11 /novembre /2014 20:22

bebe et mamanPour la première fois, une étude a démontré les effets à court terme de la présence maternelle sur le cerveau des bébés.


Quand un bébé éprouve de la douleur, "la présence de la mère n'est pas anodine, c'est un paramètre majeur", peut-on lire sur le site de BFM TV. Des chercheurs américains ont mené des tests sur des petits rats.

 

Après leur avoir infligé de légers chocs électriques, ils ont réalisé que la douleur provoquait l'activation de plusieurs centaines de gènes dans la partie du cerveau qui gère les émotions. Mais quand leur maman était près d'eux, ce chiffre baissait à moins de 100.
 

 

Il ne s'agit pas seulement d'un réconfort moral. "Notre étude montre qu'une mère qui réconforte son bébé qui souffre ne provoque pas seulement une réponse comportementale, mais le fait de le consoler modifie - pour le meilleur ou le pire - les réseaux neuronaux essentiels au développement précoce du cerveau", explique la neurobiologiste Regina Sullivan.

Si cette expérience semble un peu cruelle pour les bébés rats, elle pourrait permettre de faire avancer les recherches afin de soulager la douleur des êtres humains. "Comme les médicaments opiacés sont trop dangereux chez les nourrissons humains en raison de leurs propriétés addictives, le défi reste pour les chercheurs de trouver des alternatives dans les stimuli environnementaux, y compris la présence maternelle, le fait de dorloter, ou d'autres pistes, comme l'odeur de la mère, qui pourraient soulager la douleur", conclut Regina Sullivan.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nadege Mambe - dans Relations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : nadegemambe :: Actualité Insolite du Web
  • nadegemambe :: Actualité Insolite du Web
  • : Un petit peu de tout pour se divertir sur le Web: Insolites, Humour et Vidéos drôles, Buzz, Actualité, Sport, Infos TV, Jeux...
  • Contact

Devenez Fan

Recherche

La vie est comme une bicyclette. Pour garder l'équilibre, il faut avancer

Fahrrad107.gif

Blume303.gif

 

Le plus grand secret du bonheur, c'est d'être bien avec soi

Beaucoup d’inventions ont été faites récemment. Mais pas une ne sera mieux que concevoir un enfant.

 

Baby203.gif