Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 20:01

rodelle_citron.jpg

 

"Un Perrier, s'il vous plaît, avec une rondelle de citron!" Voilà unr commande généralement au petit comptoir à côté de chez vous. Selon le Journal of Environmental Health Study aux Etats-Unis, une rondelle de citron contient des dizaines de bactéries.

 

Les chercheurs ont testé les zestes et la chair de 76 citrons issus de 21 restaurants au cours de 43 visites différentes. 70% des citrons testés contenaient une foule de microbes. Si leur origine était difficile à identifier, les scientifiques imaginent qu'ils proviennent des employés et d'une possible contamination de la viande ou de la volaille.

"Les citrons sont connus pour leurs propriétés antimicrobiennes mais les résultats de notre étude indiquent qu'une grande variété de micro-organismes peut rester sur la chair et l'écorce d'un citron coupé en tranches. Les clients des restaurants doivent être conscients que les tranches de citron ajoutées aux boissons peuvent contenir des microbes potentiellement pathogènes."

Philip Tierno, professeur en microbiologie dans un centre médical new-yorkais, a mené des dizaines d'expériences similaires. Il a constaté que la moitié des quartiers de citron recueillis étaient contaminés par des excréments humains. On parle ici de matières fécales, de bactéries issues des voies respiratoires (toux, postillons, éternuements) et de la peau. Les échantillons prélevés sur les citrons montraient la présence du Candida, un champignon couramment trouvé dans le vagin.

Les risques de tomber malade à cause d'une rondelle de citron mal lavée sont cependant faibles, notre système immunitaire étant assez solide pour repousser ce type de microbes. Mais ceux qui craignent les germes devraient presser le jus du citron directement dans leur eau au lieu de laisser flotter une tranche dans le verre. Ca réduirait l'exposition aux microbes, sans les faire disparaître totalement.

Des germes similaires ont également été trouvés sur les bouteilles de ketchups, des salières et poivriers, des oignons et on en passe. Bon appétit si vous passez à table!

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nadege Mambe - dans Santé et Bien-être
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : nadegemambe :: Actualité Insolite du Web
  • nadegemambe :: Actualité Insolite du Web
  • : Un petit peu de tout pour se divertir sur le Web: Insolites, Humour et Vidéos drôles, Buzz, Actualité, Sport, Infos TV, Jeux...
  • Contact

Devenez Fan

Recherche

La vie est comme une bicyclette. Pour garder l'équilibre, il faut avancer

Fahrrad107.gif

Blume303.gif

 

Le plus grand secret du bonheur, c'est d'être bien avec soi

Beaucoup d’inventions ont été faites récemment. Mais pas une ne sera mieux que concevoir un enfant.

 

Baby203.gif