Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 19:32

nuit-blanche.jpg

 

Des scientifiques suédois ont présenté mardi une étude éclairant un peu mieux les méfaits d'une nuit blanche sur le cerveau. Les résultats devraient inciter les fêtards à aller se coucher après leur réveillon.

 

Ces chercheurs en neurologie de l'université d'Uppsala ont analysé le sang prélevé un matin chez 15 jeunes hommes en bonne santé, dont certains venaient de dormir huit heures, et d'autres pas du tout.

Chez ces derniers, ils ont constaté une hausse d'environ 20% de la concentration de deux molécules, l'énolase spécifique des neurones et la protéine S-100B.

Or, "le nombre de ces molécules du cerveau augmente habituellement dans le sang à l'occasion des lésions cérébrales", a indiqué dans un communiqué le coordinateur de l'étude, Christian Benedict.

"Un manque de sommeil peut favoriser le processus de neurodégénérescence", tandis qu'à l'inverse, "une nuit à bien dormir pourrait être d'une importance critique pour le maintien de la santé du cerveau", a-t-il ajouté.

L'étude, à paraître dans la revue Sleep (Sommeil), fait suite à une autre, publiée en octobre dans la revue américaine Science, qui avait conclu que le sommeil accélérait le nettoyage des toxines du cerveau. Parmi elles, on trouve la bêta-amyloïde qui, quand elle s'accumule, favorise la maladie d'Alzheimer, selon les chercheurs de l'université de Rochester (Etats-Unis), qui ont travaillé sur des souris.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nadege Mambe - dans Santé et Bien-être
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : nadegemambe :: Actualité Insolite du Web
  • nadegemambe :: Actualité Insolite du Web
  • : Un petit peu de tout pour se divertir sur le Web: Insolites, Humour et Vidéos drôles, Buzz, Actualité, Sport, Infos TV, Jeux...
  • Contact

Devenez Fan

Recherche

La vie est comme une bicyclette. Pour garder l'équilibre, il faut avancer

Fahrrad107.gif

Blume303.gif

 

Le plus grand secret du bonheur, c'est d'être bien avec soi

Beaucoup d’inventions ont été faites récemment. Mais pas une ne sera mieux que concevoir un enfant.

 

Baby203.gif