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30 juillet 2014 3 30 /07 /juillet /2014 08:03

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Les maladies cardio-vasculaires sont la principale cause de décès dans les pays occidentaux. En France, elles tuent 150 000 à 180 000 personnes chaque année. Les facteurs de risque sont connus : l'hérédité, le vieillissement, le tabagisme, l'obésité, l'hypertension, un taux élevé de cholestérol sanguin, lequel favorise la formation de la plaque d'athérome dans les artères coronaires. La meilleure des parades reste le régime méditerranéen.

À PRIVILÉGIER
: Des études ont montré qu’une alimentation riche en fruits et légumes pouvait réduire de 25 % les risques d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux. Les oranges, les kiwis, les fraises, les choux, le persil et les épinards, qui regorgent de vitamine C, participeraient au renforcement des parois des vaisseaux. Les aliments contenant de la vitamine E (notamment les légumes à feuilles vert foncé) pourraient agir en diminuant la formation de caillots... La carotte et son bêtacarotène, la tomate et son lycopène, le raisin et son resvératrol : tous ces micronutriments contribueraient à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Le poisson (sardine, hareng, saumon...), pour ses acides gras oméga 3. Trente-cinq grammes de poisson par jour pourraient faire chuter la mortalité par infarctus du myocarde et par arrêt cardiaque de près de 50 %. On recommande un apport de 120 grammes deux à trois fois par semaine. Les oméga 3 diminuent le risque de rythmes cardiaques anormaux et de formation de caillots, et font baisser les niveaux élevés de triglycérides, composés lipidiques de l’organisme. L’ail, qui contient de l’ajoène, pourrait prévenir la formation des caillots dans le sang. Le pain et les céréales complètes (non raffinées) : avoine, blé, boulgour, maïs, riz... riches en fibres diminuerait les risques d’obstruction des artères. Le vin rouge en quantité modérée (deux verres de vin par jour). Ses polyphénols et ses antioxydants réduisent l’impact d’une hypercholestérolomie et freinent la formation des caillots dans le sang. Ils agissent aussi en faisant baisser le taux de mauvais cholestérol et celui des triglycérides. Les champignons chinois (ils seraient aussi efficaces pour prévenir les AVC et les infarctus qu’un comprimé d’aspirine quotidien !). Le thé : riche en flavonoïdes, il réduirait le risque d’AVC à condition d’en boire 4 à 5 tasses par jour.

À LIMITER OU ÉVITER
: Les produits laitiers entiers, les oeufs, les charcuteries et les abats propices à faire monter le taux de mauvais cholestérol et tous les aliments riches en graisses saturées (viandes grasses, peau du poulet...) Le sel qui pourrait élever la pression artérielle (surtout en cas d’hypertension). La consommation excessive d’alcool. Les margarines et les aliments préparés avec des graisses hydrogénées ou acides gras trans qui augmentent le mauvais cholestérol.

 

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Publié par Nadege Mambe - dans Santé et Bien-être
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