Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2014 3 26 /11 /novembre /2014 10:47

voyage-train.jpg

 

Madrid-Yiwu (Chine), soit 9.977 kilomètres effectués en 21 jours à travers huit pays. La dernière ligne ferroviaire mise en place par Pékin pour le transport de fret entre l'Europe et l'Asie s'inscrit dans le cadre d'un ambitieux projet...

 

train-copie-1.jpgLes chemins de fer transsibériens ne détiennent plus le record de la voie ferroviaire la plus longue de la planète. Avec ses 9.977 kilomètres, la nouvelle connexion sino-européenne, reliant Yiwu à Madrid, vient en effet de détrôner son mythique concurrent russe des plaines sibériennes (9.289 km).

Le convoi composé de 82 wagons a quitté pour la première fois Yiwu (voir ci-contre) le 18 novembre dernier et devrait arriver à Madrid à la fin du mois de décembre... si le voyage se déroule sans encombre.

L'investissement chinois évalué à 40 milliards de dollars et baptisé "Nouvelle route de la soie" vise à contrôler le transport du fret transcontinental, à approvisionner l'Occident en marchandises chinoises et à rapatrier en Chine les produits européens de luxe destinés à une nouvelle classe sociale aisée en pleine croissance.

Si la Chine joue depuis longtemps les premiers rôles sur l'échiquier mondial, ce dernier projet pharaonique exalte l'âge d'or de l'Empire du Milieu. De l'Antiquité au XVe siècle, la route de la soie a en effet incarné le principal réseau d'échanges de marchandises entre la Chine et l'Europe avant d'être progressivement abandonnée au profit des grandes expéditions maritimes.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nadege Mambe - dans société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : nadegemambe :: Actualité Insolite du Web
  • nadegemambe :: Actualité Insolite du Web
  • : Un petit peu de tout pour se divertir sur le Web: Insolites, Humour et Vidéos drôles, Buzz, Actualité, Sport, Infos TV, Jeux...
  • Contact

Devenez Fan

Recherche

La vie est comme une bicyclette. Pour garder l'équilibre, il faut avancer

Fahrrad107.gif

Blume303.gif

 

Le plus grand secret du bonheur, c'est d'être bien avec soi

Beaucoup d’inventions ont été faites récemment. Mais pas une ne sera mieux que concevoir un enfant.

 

Baby203.gif