Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 09:00

Fruit d'une collaboration entre la société Rb3d, l'école d'ingénieurs ESME Sudria et la branche robotique du Commissariat à l'énergie atomique, la CEA LIST, l'exosquelette Hercule est un robot collaboratif au service de l'homme.

 

Deux jambes, deux pieds, une ceinture et des bretelles fixés sur le porteur dans le but de décupler ses forces. Entièrement animé, doté d'une autonomie de 20 km, d'une capacité de chargement de 100 kilos et tout-terrain,  il détecte les mouvements de son "conducteur" et les accompagne, lui épargnant ainsi les efforts à accomplir.

Destiné à la fois aux secteurs civil et militaire, son usage ne requiert aucune formation complexe et pourrait s'avérer utile dans de multiples situations: "Imaginez en cas de catastrophe naturelle, la vitesse et l'efficacité que l'on peut gagner! Les pompiers pourraient déblayer rapidement, apporter le matériel de secours là où les véhicules ne peuvent pas passer", confie François Louvigné, ingénieur.

Le "cobot" (robot collaboratif) pourrait surtout apporter son soutien dans le cadre d'opération militaire: "La manipulation de munitions, de caisses de matériel en terrain accidenté impose des gestes extrêmement éprouvants pour les servants à l'heure actuelle", ajoute-t-il.

La commercialisation de l'exosquelette Hercule est prévue pour 2014.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nadege Mambe - dans Technologies & Sciences
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : NadegeMambe :: Actualité Insolite du Web
  • NadegeMambe :: Actualité Insolite du Web
  • : Un petit peu de tout pour se divertir sur le Web: Insolites, Humour et Vidéos drôles, Buzz, Actualité, Sport, Infos TV, Jeux...
  • Contact

Devenez Fan

Recherche

La vie est comme une bicyclette. Pour garder l'équilibre, il faut avancer

Fahrrad107.gif

Blume303.gif

 

Le plus grand secret du bonheur, c'est d'être bien avec soi

Beaucoup d’inventions ont été faites récemment. Mais pas une ne sera mieux que concevoir un enfant.

 

Baby203.gif