Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2014 3 23 /04 /avril /2014 15:20

google.jpg

 

C’est désormais officiel, Google scanne les mails des utilisateurs et en analyse le contenu. Personne ne se faisait d’illusion sur les pratiques des fournisseurs de messagerie en ligne, mais la firme de Mountain View a toujours nié haut et fort la lecture des mails. Quant à admettre publiquement que les robots du géant américain scannent les messages et en extraient des contenus, c’est une première.

 

Une récente mise à jour des conditions générales d’utilisation de Gmail précise que le service scanne automatiquement les mails afin de mieux cibler la publicité et détecter les spams. Cela n’a rien de nouveau en soi mais c’est la première fois que le service assume ouvertement l’intrusion dans la vie privée des utilisateurs.


"Nos systèmes automatisés analysent vos contenus (y compris les emails) afin de vous fournir personnellement des fonctionnalités pertinentes, tels que les résultats de recherche personnalisés, la publicité ciblée, et la détection de spam et de logiciels malveillants. Cette analyse se produit lorsque le contenu est envoyé, reçu, et quand il est stocké."

 

Depuis quelques années, Google est régulièrement attaqué sur des questions de vie privée, notamment sur le non-respect de la confidentialité des contenus envoyés et reçus via sa messagerie Gmail. Un porte-parole de l’entreprise, Matt Kallman, cité par Reuters déclare que ce changement « apporte aux utilisateurs plus de clarté et se fonde sur les retours que nous avons reçu ces derniers mois ». En d’autres termes, Google lit vos mails, mais c’est pour votre bien. Et maintenant de façon tout à fait légale, puisque vous avez accepté nos conditions en vous inscrivant à la messagerie.

 

Il faut toutefois noter que cette modification des CGU de Gmail n’affecte pas la France. Les conditions d’utilisation n'ont pas été modifiées depuis novembre 2013. Il en va de même pour l’Allemagne ou encore l’Espagne. Seuls les anglo-saxons sont donc touchés par cette mise à jour, bien qu’il ne soit pas utile de se leurrer quant aux procédés de Google sur le Vieux Continent. On peut cependant considérer que l’entreprise devra adapter ce changement aux régulations nationales et européennes qui sont plus restrictives que le droit américain en termes de respect de la vie privée. Mais Google a au moins la courtoisie d’en informer ses usagers.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nadege Mambe - dans Astuces et Infos
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : NadegeMambe :: Actualité Insolite du Web
  • NadegeMambe :: Actualité Insolite du Web
  • : Un petit peu de tout pour se divertir sur le Web: Insolites, Humour et Vidéos drôles, Buzz, Actualité, Sport, Infos TV, Jeux...
  • Contact

Devenez Fan

Recherche

La vie est comme une bicyclette. Pour garder l'équilibre, il faut avancer

Fahrrad107.gif

Blume303.gif

 

Le plus grand secret du bonheur, c'est d'être bien avec soi

Beaucoup d’inventions ont été faites récemment. Mais pas une ne sera mieux que concevoir un enfant.

 

Baby203.gif