Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2014 7 14 /09 /septembre /2014 21:42

cervelet.jpg

 

Une femme de 24 ans souffre de nausées et de vertiges. Elle se présente à un hôpital de la province de Shangong (Chine) pour connaître l'origine de ses maux.

Les médecins suivent la procédure classique et font passer un scanner à la patiente. Résultat (étonnant) des courses: il n'y a absolument aucune trace de cervelet dans la tête de la jeune femme !

Le cervelet (du latin "cerebellum", petit cerveau) est un petit bout du cerveau, comme son nom l'indique. Il s'agit d'une sorte de petit coussinet se trouvant à l'arrière du crâne, en-dessous des deux hémisphères.

"Il ne représente que 10% du volume total cérébral", ajoute "New Scientist". Malgré sa petite taille, il contient "50% de neurones". Sa fonction est essentielle dans la motricité, l'équilibre et la coordination des gestes. Il jouerait aussi un rôle déterminant dans l'apprentissage du langage.

Du coup, il n'est pas étonnant d'apprendre que la jeune femme ait mis du temps à parler et à marcher. Les propos de sa maman abondent dans ce sens.

"Sa mère a affirmé qu'elle n'avait pas marché jusqu'à l'âge de 7 ans, et que son langage n'est devenu intelligible qu'à partir de 6 ans", rappelle la revue "Brain". "Seuls 8 cas vivants similaires ont été rapportés avant cette étude."

D'habitude, les personnes souffrant de cette anomalie exceptionnelle "meurent jeunes et le problème n'est alors découvert qu'au moment de l'autopsie",  précisent les neurochirurgiens de cet hôpital chinois, repris par "New Scientist".

Pour le coup, la jeune femme a dépassé la vingtaine d'années, elle s'est mariée et elle a même eu une petite fille. Inutile de préciser que son cas passionne la communauté scientifique.

"Ces cas rares sont intéressants pour comprendre comment le circuit cérébral travaille et compense l'absence de certaines parties", conclut Mario Manto, qui étudie les désordres liés au cervelet à l'université de Bruxelles, à "New Scientist".

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nadege Mambe - dans Santé et Bien-être
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : NadegeMambe :: Actualité Insolite du Web
  • NadegeMambe :: Actualité Insolite du Web
  • : Un petit peu de tout pour se divertir sur le Web: Insolites, Humour et Vidéos drôles, Buzz, Actualité, Sport, Infos TV, Jeux...
  • Contact

Devenez Fan

Recherche

La vie est comme une bicyclette. Pour garder l'équilibre, il faut avancer

Fahrrad107.gif

Blume303.gif

 

Le plus grand secret du bonheur, c'est d'être bien avec soi

Beaucoup d’inventions ont été faites récemment. Mais pas une ne sera mieux que concevoir un enfant.

 

Baby203.gif