Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2015 2 25 /08 /août /2015 15:01
Voilà ce qui arrive à votre corps quand vous arrêtez le sport

Le site io9 précise évidemment que chaque personne réagit différemment, en fonction du type de sport qu'elle pratique.

 

Avant d'évoquer les conséquences de l'inactivité, il convient d'abord de rappeler les effets bénéfiques d'une activité physique régulière. Andreas Bergdahl, un professeur de physiologie cardiovasculaire, en cite quatre, les plus importants: le sport augmente la capacité du coeur à pomper le sang, il aide nos artères à faire circuler le sang là où c'est nécessaire, il augmente le nombre de capillaires qui apportent de l'oxygène à nos muscles ainsi que le nombre de mitochondries, qui procurent de l'énergie à nos cellules.

Pour Harry Pino, un spécialiste de la physiologie du sport à l'université de NYU, le fait de pratiquer un sport pendant au moins 30 minutes de façon régulière a un impact profond sur notre corps. "Cela ne va pas seulement améliorer votre système cardiovasculaire, cela va aussi avoir des effets positifs sur votre mobilité, votre force, votre coordination, votre équilibre, et baisser vos niveaux de graisse et de sucre."

Que se passe-t-il alors quand on arrête tout brutalement? "Plus vous vous entraînez, plus dure sera la chute", indique Pino. Cela signifie qu'un athlète de haut niveau connaîtra certains effets beaucoup plus tôt qu'un coureur occasionnel.

Premièrement, vos capacités cardio-respiratoires diminuent, de 7 à 10% après 12 jours d'inactivité, puis jusqu'à 18% après 80 jours. Cela se constate au niveau de votre endurance et de votre force musculaire, dès la première semaine. Selon Harry Pino, cette étape est particulièrement pénible pour les coureurs, quand ils se remettent à l'entraînement.

Si on considère une personne capable de courir 5 kilomètres en 20 minutes, au bout d'une semaine d'arrêt, son temps se dégradera de dix secondes. Après 10 à 14 jours, ses muscles vont commencer à diminuer. Au bout d'un ou deux mois, il lui faudra 24 minutes pour courir la même distance.

Après les problèmes cardio, le risque de prendre du poids. Si vous ne faites plus aucune activité pendant 10 à 28 jours, votre apparence va changer. Les cellules graisseusses vont prendre plus de place. "Vous avez l'air gonflé, ballonné."

Enfin, le manque d'exercice va faire vieillir votre corps plus rapidement. "L'être humain arrive au top de ses capacités physiques entre la fin de l'adolescence et l'âge de 30 ans, après ça, c'est le déclin." En adoptant un mode de vie sédentaire, vous accélérez le processus de vieillissement. Des effets psychologiques sont aussi à craindre: comme des risques de dépression et de baisse de l'estime de soi.

 

7sur7

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nadege Mambe - dans Santé et Bien-être
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : NadegeMambe :: Actualité Insolite du Web
  • NadegeMambe :: Actualité Insolite du Web
  • : Un petit peu de tout pour se divertir sur le Web: Insolites, Humour et Vidéos drôles, Buzz, Actualité, Sport, Infos TV, Jeux...
  • Contact

Devenez Fan

Recherche

La vie est comme une bicyclette. Pour garder l'équilibre, il faut avancer

Fahrrad107.gif

Blume303.gif

 

Le plus grand secret du bonheur, c'est d'être bien avec soi

Beaucoup d’inventions ont été faites récemment. Mais pas une ne sera mieux que concevoir un enfant.

 

Baby203.gif