Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2015 5 19 /06 /juin /2015 14:50
Video: Microsoft veut utiliser des drones afin de prévoir et d’éviter les épidémies

Les drones et les moustiques ont plusieurs points communs. Tous deux tournent dans les airs et vous agacent mais ils peuvent aussi transporter du sang. Mais tandis que les moustiques transmettent des maladies, les drones pourraient être utilisés contre les épidémies. C’est en tous cas ce que pense Microsoft pour qui les engins volants sans pilote pourraient aider les scientifiques à en savoir davantage sur la manière dont se propagent les épidémies, écrit le magazine Quartz.

 

Les scientifiques du « Project Premonition » a pour objectif de détecter et d’attraper les moustiques à l’aide de drones. Les chercheurs analyseraient ensuite des échantillons de sang des insectes pour déterminer s’ils sont porteurs de maladies d’animaux qu’ils ont mordus. De cette manière, les scientifiques seraient en mesure de savoir quelles maladies circulent à l’état sauvage et pourraient atténuer le risque d’épidémie. A l’heure actuelle, il est difficile d’obtenir manuellement ce type de données à partir d’animaux qui vivent dans des zones inhospitalières. Les drones pourraient par contre y parvenir.

 

« Le moustique est l’insecte le plus dangereux de la planète car il est porteur d’énormément d’agents pathogènes. Ce que nous souhaitons faire est d’arriver à attraper les moustiques de manière efficace, à grande échelle et à un faible coût », a expliqué Ethan Jackson, un des responsables du projet de Microsoft.

 

Le Project Premonition consisterait en un réseau de drones de petite taille, destinés aux zones sauvages, qui assisteraient les agents de sécurité afin de lutter efficacement contre la propagation rapide des maladies. Pour cela, un accord des autorités de l’aviation serait bien entendu nécessaire.

 

Microsoft ne construira pas ses propres drones comme le font déjà Google et Amazon mais adapterait des engins disponibles sur le marché pour qu’ils fonctionnent de manière autonome. Ce projet devrait être fonctionnel en 2020. Selon James Pipas, professeur de l’Université de Pittsburg qui participe également au projet, les scientifiques aimeraient concevoir un système global afin de détecter les nouveaux agents infectieux et de monitorer leurs mouvements.

Source

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nadege Mambe - dans Technologies & Sciences
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : nadegemambe :: Actualité Insolite du Web
  • nadegemambe :: Actualité Insolite du Web
  • : Un petit peu de tout pour se divertir sur le Web: Insolites, Humour et Vidéos drôles, Buzz, Actualité, Sport, Infos TV, Jeux...
  • Contact

Devenez Fan

Recherche

La vie est comme une bicyclette. Pour garder l'équilibre, il faut avancer

Fahrrad107.gif

Blume303.gif

 

Le plus grand secret du bonheur, c'est d'être bien avec soi

Beaucoup d’inventions ont été faites récemment. Mais pas une ne sera mieux que concevoir un enfant.

 

Baby203.gif