Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2015 5 26 /06 /juin /2015 11:34
Combien gagne le créateur d'une vidéo qui a été regardée 1 million de fois sur YouTube?

Les stars de YouTube sont de plus en plus considérées comme des célébrités traditionnelles aujourd'hui. Leur travail consiste à poster des vidéos sur le site, mais combien d'argent en retirent-elles? Cette question a été posée sur le site Quora, et elle a recueilli les éclaircissements suivants :

 

En fait, les utilisateurs de YouTube qui postent des vidéos sur le site sont rémunérés par Adsense, et non par YouTube lui-même. Adsense est le réseau publicitaire de Google, mais aussi la plus importante source de revenus de la firme. Il dispose d'un système d’intelligence artificielle qui génère des publicités et paye les vidéastes sur la base d'une formule CPM, c’est-à-dire « Cost per mille », qui signifie ‘coût pour mille visionnages’.

 

Pour chaque millier de « vues » qu'un vidéaste enregistre pour sa vidéo postée sur YouTube, Adsense paie donc un montant qui dépend de plusieurs facteurs. Le CPM moyen sur YouTube serait d'environ 7,6 dollars. Pour une vidéo qui a été regardée 1 million de fois, le créateur gagne donc en moyenne 7.600 dollars (environ 6800 euros).

 

Mais ce n’est pas tout. Adsense est sélectif et ne diffuse pas de la publicité sur toutes les vidéos postées sur le site. En outre, de nombreux utilisateurs installent une application pour bloquer les publicités (‘adblocker’), ce qui a pour effet de désactiver la diffusion des annonces, et signifie que les visionnages correspondants ne sont plus pris en compte dans le compteur du CPM.

 

Le bénéfice total de la vidéo sera donc toujours nettement inférieur au calcul théorique.

 

Ainsi, le clip-vidéo du chanteur sud-coréen Psy, Gangnam Style, qui a atteint le record du nombre de visionnages en 2013 après avoir été regardé un milliard de fois, devrait avoir rapporté environ 8 millions de dollars à l'artiste (depuis, le nombre de visionnages a grimpé à 2,36 milliards).

 

Une autre star de YouTube est le Suédois Felix Kjellberg, connu en ligne sous le pseudo PewDiePie, et qui recense plus de 37 millions d'abonnés YouTube et près de 9 milliards de visionnages de vidéos. Sa valeur nette actuelle atteindrait 12 millions de dollars.

L'industrie YouTube a donc contribué à produire de nombreux millionnaires, la plupart sur la base d’une vidéo de qualité discutable…

 

Mais il ne faut pas oublier que le plus grand gagnant demeure Google. La firme de Mountain Views reverse 68% des recettes de publicité aux auteurs des vidéos, ce qui implique qu’elle empoche les 32% restants. Pour la seule vidéo de Gangnam Style, Google aurait ainsi ratissé 3,84 millions de dollars pour l’année 2013.

Source

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nadege Mambe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : NadegeMambe :: Actualité Insolite du Web
  • NadegeMambe :: Actualité Insolite du Web
  • : Un petit peu de tout pour se divertir sur le Web: Insolites, Humour et Vidéos drôles, Buzz, Actualité, Sport, Infos TV, Jeux...
  • Contact

Devenez Fan

Recherche

La vie est comme une bicyclette. Pour garder l'équilibre, il faut avancer

Fahrrad107.gif

Blume303.gif

 

Le plus grand secret du bonheur, c'est d'être bien avec soi

Beaucoup d’inventions ont été faites récemment. Mais pas une ne sera mieux que concevoir un enfant.

 

Baby203.gif