Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2015 3 25 /03 /mars /2015 10:16
Une nouvelle preuve qu'il faut impérativement prendre son petit-déjeuner

Bien que l'on soit tenté de gagner quelques minutes de sommeil supplémentaires, on le sait, sauter le petit-déjeuner n'est pas une bonne idée. Il est souvent considéré comme le repas le plus important de la journée et de nombreuses recherches ont prouvé ses bienfaits pour la santé. Une nouvelle étude vient corroborer ce constat tout en y apportant de nouvelles informations. Publiée dans l'European Journal of Clinical Nutrition, elle démontre en effet qu'éviter ce premier repas influence le contrôle de la glycémie, c'est-à-dire le taux de sucre dans le sang, et favorise le risque de diabète de type 2.


Pour leur étude, les chercheurs de l'Université du Missouri ont suivi 35 jeunes femmes âgées de 18 à 20 ans. Celles-ci ont des habitudes alimentaires différentes mais sont toutes obèses ou en surpoids, avec un indice de masse corporelle entre 27,3 et 29,1. Deux groupes ont alors été formés: celles qui sautent habituellement le petit-déjeuner et celles qui en prennent un. Les membres du premier groupe ont pu choisir entre trois propositions: continuer d'ignorer ce repas, prendre un petit-déjeuner riche en glucides ou un petit-déjeuner riche en protéines. Celles du second groupe ont dû continuer à manger le matin mais elles ont pu choisir entre privilégier les glucides ou les protéines. Après le matin du quatrième jour de l'expérience, les chercheurs ont analysé le taux de glucose et d'insuline, qui sert à maîtriser la glycémie, chez les participantes.

Les résultats montrent que ces différents taux sont largement influencés par nos habitudes alimentaires matinales. Les femmes qui n'étaient pas adeptes du petit-déjeuner ont enregistré un taux élevé de glucose dans le sang après avoir consommé un premier repas protéiné. Les collations contenant beaucoup de glucides n'ont pas modifié la réponse métabolique.

En revanche, celles qui mangeaient régulièrement le matin ont vu leur glycémie diminuer tout au long de la journée après avoir pris un petit-déjeuner riche en protéines. En prenant l'habitude de sauter le premier repas de la journée, les individus éprouveraient donc plus de difficultés à métaboliser des protéines. Leur contrôle de la glycémie serait moins bon, ce qui est associé à un risque accru de diabète de type 2 et à des complications cardiovasculaires. L'idéal selon les chercheurs serait de prendre un petit-déjeuner d'environ 350 calories comprenant 30 grammes de protéines.

Source

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nadege Mambe - dans Santé et Bien-être
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : nadegemambe :: Actualité Insolite du Web
  • nadegemambe :: Actualité Insolite du Web
  • : Un petit peu de tout pour se divertir sur le Web: Insolites, Humour et Vidéos drôles, Buzz, Actualité, Sport, Infos TV, Jeux...
  • Contact

Devenez Fan

Recherche

La vie est comme une bicyclette. Pour garder l'équilibre, il faut avancer

Fahrrad107.gif

Blume303.gif

 

Le plus grand secret du bonheur, c'est d'être bien avec soi

Beaucoup d’inventions ont été faites récemment. Mais pas une ne sera mieux que concevoir un enfant.

 

Baby203.gif