Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2015 7 29 /03 /mars /2015 21:11
Un tampon peut vous sauver

Le tampon pourrait devenir un outil de détection de cancer chez les femmes. C'est en tout cas ce qu'affirme Jamie Bakkum-Gamez, une scientifique qui a, avec son équipe, collecté l'ADN tumoral présent sur des tampons. En effet, selon la gynécologue américaine, le cancer de l'endomètre pourrait être détecté grâce à cette protection intime. Jusqu'à présent, le meilleur moyen pour détecter ce type de cancer qui atteint la muqueuse de l'utérus était l'échographie par voie endovaginale et une biopsie.


La spécialiste de la clinique MAYO explique, dans un communiqué de presse, qu'une étude de 2004 avait montré que des femmes atteintes du cancer de l'endomètre avaient laissé des traces sur les tampons. Mais elle a regretté que personne n'ait essayé de voir si cela pouvait améliorer les techniques de dépistage.

Avec son équipe, elle s'y est essayée. Elle a prélevé et isolé l'ADN tumoral des échantillons prélevé des tampons de 38 femmes atteintes du cancer de l'endomètre et de 28 femmes saines. Les tampons utilisés par les femmes atteintes du cancer ont révélé la présence de méthylation, un "marqueur" biochimique du cancer. Ils l'ont retrouvé dans 9 gènes sur douze. Mais, plus intéressant encore, c'est que ce résultat est le même que le résultat obtenu par un examen gynécologique invasif et désagréable (le brossage de l'endomètre).

L'étude n'a pas encore abouti à un système de test à domicile, mais la spécialiste et son équipe espèrent y parvenir en analysant les gènes. Un essai clinique est actuellement mené par l'équipe. Ils ont recueilli des échantillons auprès de 1.000 femmes à haut risque.

Source

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nadege Mambe - dans Santé et Bien-être
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : nadegemambe :: Actualité Insolite du Web
  • nadegemambe :: Actualité Insolite du Web
  • : Un petit peu de tout pour se divertir sur le Web: Insolites, Humour et Vidéos drôles, Buzz, Actualité, Sport, Infos TV, Jeux...
  • Contact

Devenez Fan

Recherche

La vie est comme une bicyclette. Pour garder l'équilibre, il faut avancer

Fahrrad107.gif

Blume303.gif

 

Le plus grand secret du bonheur, c'est d'être bien avec soi

Beaucoup d’inventions ont été faites récemment. Mais pas une ne sera mieux que concevoir un enfant.

 

Baby203.gif